aec_laureat Médaillée au concours international Lépine – Paris 2017 aec_laureat

Quelle santé mieux consommer Bio LE MOBILIER ECOLO FAIT UN CARTON

Écolo, furieusement tendance, léger et solide à la fois, le mobilier en carton a tout pour plaire. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous achetez un meuble tout fait, soit vous mettez la main au carton et fabriquez vous-même votre coiffeuse, la commode de bébé, le guéridon de votre entrée. Le carton est un matériau relativement facile à travailler. Moderne, baroque, ethnique ou Art déco, avec le carton tous les styles sont possibles. Alors, pour peu que vous soyez un brin bricoleur et inventif, ce devait être un jeu d’enfant…
Les meubles qui habitent votre maison influent non seulement sur la qualité de l’air que vous respirez, souvent plus toxique à l’intérieur qu’à l’extérieur mais ils ont aussi u impact sur la planète. Il est possible d’adopter une attitude écologiquement responsable en choisissant, pour se meubler, des éléments sains, écologiques, et pourquoi pas recyclés et recyclable. Or, en termes d’écoconception, une notion qui prend en compte la démarche globale de la conception à la commercialisation en passant par la fabrication d’un objet, les meubles en carton qui consomment peut de ressources naturelles et ont un faible impact sur l’environnement, sont particulièrement bien notés. Parce qu’il est recyclé et recyclable, le mobilier en carton est en parfaite adéquation avec les enjeux environnementaux et citoyens de nos sociétés. Mieux il permet un assemblage sur place et peut être livré en kit avec un plan de montage. Un aspect logistique qui pèse dans la balance au moment de choisir.
Faire du neuf avec du vieux
Cela parait utopique de fabriquer un meuble avec une simple planche de carton, pourtant ça n’en est pas moins réalisable ! sur le principe de la déco récup’ du designer Anglais Nelly Rodi « re-think, re-duce, re-use, recycle » (« repense, réduit, réutilise, recycle »), le carton habituellement déchet d’emballage, s’est d’abord transformé en meuble pour enfant, pour être rapidement récupéré par les adultes…Léger, mais solide, écolo mais design, le carton est en effet un matériau qui reflète bien des trésors. Depuis une dizaine d’années, il compte de plus en plus d’adeptes. Et depuis peu, il est carrément tendance, et pour cause…
Les atouts du carton en déco sont indéniables. Stylé sans être prétentieux, écolos mais esthétique, solide et bon marché, malléable à volonté, c’est un compromis des plus sage pour repenser la vie et notre apport à l’environnement, sans pour autant se priver de belles choses. Facile et ludique, fabriquer soi-même ses meubles en carton permettent, sans léser la planète de s’amuser tout en faisant des économies.