aec_laureat Médaillée au concours international Lépine – Paris 2017 aec_laureat

NAISSANCE D’OBJETS Livre édité en 2009 CARTON, PAPIER NEPALAIS, BIBLIOTHEQUES

Sandrine Knobloch « travaille » depuis l’enfance. Un père bricoleur, et très bon peintre lui a donné le goût du travail manuel. Fin psychologue, celui-ci laissait l’enfant mettre quelques touches de couleur dans ses tableaux. C’est là sans doute une excellente méthode pédagogique pour apprendre à un enfant à devenir créateur de son environnement et pas seulement consommateur.
Un peu plus tard Sandrine a suivi de nombreux stages de techniques de peinture, de travail du verre ou de mosaïque. Mais c’est à la naissance de sa fille aînée qu’elle s’est définitivement orientée vers la réalisation de meubles en carton après s’être documentée sur les réalisations existantes et sur les œuvres de designers célèbres comme Frank Gehry ou Shigeru Ban par exemple.
Elle a suivi une formation chez un artiste cartonnier et s’est ensuite installée professionnellement sous l’enseigne « Art et Carton ». Ses créations étaient d’abord des meubles d’enfants, suivis bien vite par des commandes de mobilier de bureaux, de boutiques ou de bibliothèques. Elle propose également une gamme de petit mobilier : commodes, paravents, petits chevets et même des sacs à main en carton recouverts de papier népalais.
Quand elle crée un nouvel objet elle commence par l’imaginer en 3 dimensions et réalise une maquette. Sa matière première provient des entrepôts voisins de son atelier. Cette démarche est assurément pleine d’avenir à une époque où les problèmes sociologiques et économiques deviennent cruciaux. Si le matériau apporte beaucoup de possibilités nouvelles, il se heurte aussi à certaines réticences qu’il va falloir dissiper avec le temps.
Sandrine doit parfois faire usage de pédagogie pour faire comprendre que ce n’est pas le matériau qu’on achète mais l’idée et sa mise en œuvre, problème auquel bon nombre d’artistes sont confrontés. Cependant Sandrine développe très sereinement son activité et diffuse patiemment son idée en participant à des expositions et en organisant des cours de formation à l’art du carton !