aec-sandrine-photo

Je m’appelle Sandrine KNOBLOCH.

J’exerce un métier insolite : cartoniste. Cela consiste à être tout à tour designer, artiste, décoratrice, up-cycler… avec pour but de créer tout ce qui est imaginable à partir de carton recyclé. Je suis autodidacte, manuelle et débordante d’idées. Après avoir essayée différentes techniques de création avec différents matériaux comme le verre (thermo formage, fusing, chalumeau, soufflage), le papier mâché, la peinture sur toile (acrylique, gouache, tempera, huile, technique mixte, brou de noix), la terre,  le carton s’est imposé à moi. Cette matière  végétale recyclée et recyclable, fait d’écorce de bois et de pâte à papier, à tout pour répondre à ma sensibilité écologique et artistique.

Après un stage chez Eric GUIOMAR, le premier cartoniste en France à se lancer dans les années 80, je crée avec du carton depuis une vingtaine d’années aujourd’hui. Ce matériau formidable permet toutes les créations avec de la technique, de la patience et des idées. Depuis, j’ai créé ma structure ART ET CARTON. C’est une entreprise éco-responsable basée à Eschau (ALSACE) depuis 2013. Récompensée par le concours Lépine international à Paris en 2017 dans la catégorie Art de vivre.
Depuis le début de l’aventure, je propose mon savoir-faire aux particuliers et aux entreprises pour concevoir du mobilier, des objets, des luminaires ou des sculptures.
Je travaille  ainsi pour des particuliers et des professionnels.
Parmi mes clients vous connaitrez les noms suivants :

SNCF, RÉGION ALSACE, BANQUE KOLB, MELFOR, TRYBA, CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN, EUROPE ÉCOLOGIE, PARCUS, ALCATEL LUCENT, BODY NATURE, HAGER, CAISSE D’EPARGNE, INSOLIT PRO, LEROY MERLIN, ELECTRICITE DE STRASBOURG
Je crée également pour des boutiques, des librairies, des troupes de théâtres, des écoles.
J’aime également transmettre ma passion dans le cadre de cours et de formations. Je forme dans mon atelier, mais aussi par le biais de centres socio culturel, d’écoles de la maternelle à l’après bac ( NAP à partir de 2015, ACMISA, A PAC ) et d’entreprises. Que ce soit de l’animation, des cours ou du team building je suis à votre écoute pour votre projet.

5 engagements pour vous et l’environnement

Qualité travail

Mes créations sont entièrement pensées et réalisées dans mon atelier en Alsace (FR).
Entre les cours que je donne aux petits comme aux grands pour transmettre ma passion, il y a un temps de travail où je pense, dessine et crée des prototypes.
Pour vous offrir le meilleur en termes de qualité, cette partie du travail est essentielle et compte dans la valeur ajoutée de l’objet.

Art et Carton vous propose des créations purement réalisées par Sandrine Knobloch !

Utilisation du carton recyclé dans toutes mes créations.

- Acheter ou récupérer du carton recyclé uniquement dans les entreprises locales pour lui donner une vie supplémentaire.
- Faire de l'up-cycling pour préserver nos ressources.

Fabrication et achat des matières premières en France

Favoriser un transport court pour limiter les émissions de CO2 et booster l’économie locale.

Respect de l’environnement en adoptant un comportement éco-responsable

- Utiliser du papier naturel, de la peinture classe A+.
- Employer du vernis à base d’eau aux normes européennes jouets.
- Avoir une consommation électrique minimum.
- Avoir une consommation en eau limitée.

Valorisation des déchets par le tri

Acheminer les chutes de carton, les pots de peintures vides vers la déchèterie la plus proche.

Contribution au développement durable

- Eviter le gaspillage à tous les niveaux.
- Réutiliser les emballages.
- Réutiliser les matériaux.
- Nettoyer avec des produits naturels.