aec_laureat Médaillée au concours international Lépine – Paris 2017 aec_laureat

Fauteuil feuilles réalisé avec les enfants de l’école maternelle de Kraft (67)

Photo de deux éléves lors d'une formation aux enfants de maternelle dans le cadre d'un projet ACMISA (action culturelle en milieu scolaire d'alsace)
Art et carton donne une formation aux enfants de maternelle dans le cadre d’un projet ACMISA (action culturelle en milieu scolaire d’alsace)

fauteuil conteur projetACMISA 2013En août 2012, Cathy NOMINE, la directrice de l’école maternelle de Krafft (67) me contacte pour faire une intervention dans son établissement. Elle veut faire travailler les enfants sur le carton, le recyclage, le design, la nature. Voila les mots clés pour commencer l’aventure avec elle. On fait des réunions de travail préparatoires pour trouver un thème précis, une forme, des jeux éducatifs autour du projet. Les enfants participent à toutes les étapes. En premier, la forme : ce sera un arbre. Les enfants découpent et colorient des fauteuils. Je dessine le modèle final qui est présenté à l’EDUCATION NATIONALE. Le projet qu’on appelle ACMISA (Action Culturelle en MIlieu scolaire d’Alsace) est validé et financé.

Durant 9 mois, je me rend régulièrement dans le village pour réaliser le fauteuil ARBRE avec les enfants, le fauteuil du conteur qui sera destiné à la bibliothèque et la salle de repos où la maitresse lit les histoires. Les enfants créent avec moi ; ils assemblent, ils poncent, kraftent, collent, décorent, vernissent… Le résultat est magnifique ! Le fauteuil est présenté à la fête de l’école en juin à tous les parents, les élus. Les enfants, l’équipe pédagogique et moi-même sommes fier du résultat.

 

Articles similaires